CrossFit CP95

Téléphone : +33 9 83 54 23 12 Email: contact@crossfitcergy.com

Régime Zone

Le régime Zone a été créé par le Dr Barry Sears, un ancien cherch...
17 Juin 2015
Image : Régime Zone
Nutrition 17 Juin 2015 Aucun commentaire

Régime Zone

Le régime Zone a été créé par le Dr Barry Sears, un ancien chercheur du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts et de l’université de médecine de Boston.

Sa théorie fait appel à deux types d’hormones : l’insuline, sécrétée par le pancréas après l’ingestion de glucides pour réguler le taux de sucre sanguin et les eicosanoïdes, des hormones fabriquées par toutes les cellules et qui seraient impliquées dans le métabolisme des graisses. Pour réguler le taux d’insuline et le maintenir dans une zone idéale pour la santé tant physique qu’intellectuelle, Barry Sears préconise des repas réguliers (trois repas par jour et deux collations) qui répondent tous à un critère précis : le rapport glucides sur protéines doit être égal à 0,75. Il faut donc manger 4 g portions de protéines pour 3 g de glucides. Et pour chaque gramme de protéines ingéré, il faut manger 0,4 g de graisse. Pour simplifier la vie des adeptes du régime, le Dr Sears a mis au point un système d’équivalence entre les portions alimentaires et ces différents rapports à respecter qu’on appel des Blocs.

 

Qu’est-ce qu’un bloc ?

C’est une unité de mesure qui simplifie un processus de préparation d’un repas équilibré.

 

Exemple: 

7 grammes de protéines = 1 bloc de protéines

9 grammes de glucides = 1 bloc de glucides

1,5 gramme de lipides = 1 bloc de lipides ( on suppose que chaque bloc de protéines contient 1,5 gramme de lipides, donc le total de lipides nécessaires par repas d’un bloc est de 3 grammes)

Ce tableau de bloc est un outil pratique pour préparé des repas équilibrés. Il suffit de choisir un aliment qui contient de la protéine, un aliment qui contient des glucides et un aliment qui contient des lipides pour composer un repas de 1 bloc.

Exemple de repas de 4 blocs:

  • Filet de poulet 115g
  • 1 artichaut
  • 1 tasse de légumes vapeur accompagnés de 24 cacahuètes écrasées
  • 1 pomme coupés en tranches

Ce repas contient 28 grammes de protéines, 36 grammes de glucides et 12 grammes de lipides, ou plus simplement il contient 4 blocs de protéines, 4 blocs de glucides et 4 blocs de lipides.