Le Crossfit ?

Le CrossFit a été créé dans les années 1970, dans un garage des États-Unis, par Greg GLASSMAN et son ex-femme Lauren GLASSMAN. Par la suite il s’est très vite répandu, et ce notamment à partir de 2001 lorsque M. GLASSMAN lance son site internet dans le but de créer une vraie communauté autour de ce sport : crossfit.com.

Le CrossFit est une technique de conditionnement physique, qui combine la force athlétique, l’endurance et la souplesse (gymnastique). Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’il faut également faire preuve d’agilité, de coordination, de précision…

Le mot CrossFit est une contraction des mots anglais “Cross” et “Fitness” ce qui peut être traduit en français par “Mélange d’entrainements physiques”. Le CrossFit est donc la répétition à haute intensité, de mouvements fonctionnels et variés issus de plusieurs disciplines telles que la gymnastique, l’athlétisme, la course à pieds, la nage ou encore l’haltérophilie.
En se basant sur une répétition des mouvements de la vie quotidienne (mouvements dits “fonctionnels”: pousser, sauter, tirer, rester en équilibre), le CrossFit assure aux pratiquants des qualités de vitesse, d’agilité, de souplesse et d’équilibre tout en permettant un développement musculaire et un renforcement de la condition cardio vasculaire.